ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    

  Voyage au Vietnam







 
 
Da Nang 
 
Đà Nẵng ou Da Nang, anciennement appelée Tourane pendant la colonisation française, est une ville du centre Viêt Nam, à proximité de Huế, sur l'estuaire de la rivière Han. Elle compte 728 000 habitants (en 2001) pour 1 250 km². Elle est desservie par l'aéroport international de Đà Nẵng et la gare de Da Nang. 
 
C'est un port facile d'accès et bien abrité, qui occupe une place importante dans les routes commerciales du Pacifique. Da Nang est le centre du commerce, de l'éducation et le transport du Vietnam central. Da Nang est l'une des destinations touristiques les plus importants au Vietnam. Il a quelques belles plages avec stations touristiques de cinq étoiles. 
 
Il exporte une bonne partie des production agro-alimentaires du Viêt Nam, comme le poisson séché, le riz, le thé ou la sauce de poisson (nước mắm). 
 
Bien avant l'arrivée des Français, un des « vaisseaux noirs » américains du Commodore Perry, l'USS Constitution, s'est présenté en rade, sans accoster. 
 
 
 
Histoire 
 
En août 1858, les troupes françaises débarquèrent sur ordre de Napoléon III, en commençant l'occupation coloniale de la région. Comme une concession, elle a été rebaptisée Tourane en français. Elle vint à être considérée comme une des cinq plus grandes villes de l'Indochine, entre Hanoi, Saigon-Cholon, Haiphong. Pendant la guerre du Vietnam, la ville fut le siège d'une base aérienne importante qui a été utilisée tant par les Vietnamiens du Sud que les forces aériennes des États-Unis. La population a augmenté depuis à plus de 1 million d'habitants. Les réfugiés de la ville de Hué ont contribué à la hausse depuis les lendemains de Hué en 1968. 
 
 
 
Les opérations au sol finale de combat américaines au Vietnam a cessé le 13 août 1972, quand une force résiduelle de la 196e brigade d'infanterie légère se tenait à Đà Nẵng. Batterie B du 3e Bataillon, 82e Régiment d'artillerie a tiré le dernier tour d'artillerie américaine et le 3e bataillon, 21e régiment d'infanterie ont terminé leurs patrouilles finales. Cette force résiduelle était connue comme "Opération Gimlet". 
 
Avant 1997, la ville faisait partie de la province de Quang Nam-Da Nang. Le 1er janvier 1997, Đà Nẵng a été séparée de la province de Quang Nam pour devenir la quatrième municipalité du Vietnam. 
 
 
 
Subvisions administratives  
 
Đà Nẵng est une aussi cinq municipalités qui ont des organisations administrative et exécutive similaires à celles des provinces. Il y a 6 arrondissements urbains, un arrondissement rural et un arrondissement l'île à Đà Nẵng. 
 
Vidéo 6 minutes 
 
Région de Danang
 
 
Visite en novembre 2002 de la plage de My Khe (china beach), du musée d' art Cham, de la plage de Lang co et passage par le col des nuages. 
 
 
 
Source: Wikipedia

   
 Home  | Livre d'Or
   
 
(c) nicole Caron - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 11.09.2010
- Déjà 11648 visites sur ce site!