ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    

  Voyage au Vietnam







 
 
Hanoï, c'est-à-dire « la ville au-delà du fleuve »;  
 
est la capitale du Viêt Nam, située sur le delta du fleuve Rouge (Sông Hồng) qui charrie ses eaux boueuses vers le golfe du Tonkin. En 2004 sa population est estimée à plus de trois millions d'habitants. Ces derniers sont appelés les Hanoïens. Mais la ville n'est pas la plus grande du Vietnam elle est largement dépassé par sa puissante rivale du sud Saigon, qui reste toujours le poumon économique du pays. 
 
 
Le temple de la Littérature 
 
Vidéo 3 minutes 45 sec. 
 
 
 
 
 
Vidéo 7 minutes 48 sec :Visite de la ville de Hanoi  
 
 
 
Comment traverser les rues au Vietnam 
 
Vidéo 38 secondes
 
 


 
 
Histoire de la ville  
 
Elle fut fondée par le roi Ly Thai To en 1010, et son nom varia au cours des siècles : Kecho, Dai La, Thang Long, Dong Kinh, qui fut latinisé en Tonkin. Le nom de Tonkin désigna ensuite la province entourant la ville, c'est-à-dire le Nord du Viêt Nam actuel. 
 
Urbanisme 
 
C'est l'empereur Gia Long qui, depuis sa capitale installée à Hué, a reconstruit la citadelle en 1805 selon des plans inspirés par Vauban. La concession française, établie en 1875, devint en 1884 la capitale du Tonkin et, en 1902, la capitale de l'Indochine française. À ce titre, elle fut l'objet d'un véritable projet urbain colonial fondé sur le concept de la ville-jardin, valorisant les nombreux lacs qui marquent l'identité paysagère de Hanoï. 
 
Il existe une importante communauté occidentale et un quartier (Tay Ho) peuplé quasi exclusivement d'occidentaux. Suite à la libéralisation progressive de l'économie et à l'ouverture relative du pays à la fin des années 1990, quelques Français notamment s'y sont installés pour lancer leur activité dans le négoce ou la restauration. 
 
La ville compte également un lycée français et deux écoles américaines. 
 
Hanoï a un aspect tentaculaire assez impressionnant pour un étranger: certains quartiers ou rues entières sont ainsi spécialisées dans une activité donnée, que ce soit le textile; la chaussure; l'ameublement; les confiseries et cadeaux de mariage... (quartier des 36 guildes). Cette spécialisation s'est développée non pas en zones industrielles périphériques mais au cœur même de la cité. 
 
La capitale du Vietnam se divise en quatre grands quartiers : Ba Dinh à l’ouest, Hoan Kiem (ex Petit Lac) au centre, Hai Ba Trung (ex quartier de la gare ou Boulevard Gambetta)– nommé ainsi en l’honneur des sœurs Trung qui défendirent la ville contre les Chinois au Ier siècle – et Dong Da au sud-ouest. 
 
Le 1er août 2008, la superficie de Hanoï a triplé, suite à l'intégration de districts périphériques à la ville de Hanoï. A cette occasion, la population de la ville a doublé. 
 
Source: Wikipedia
   
 Home  | Livre d'Or
   
 
(c) nicole Caron - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 23.10.2010
- Déjà 11647 visites sur ce site!