Les vietnamiens vivent depuis des siècles dans un univers moral et religieux façonnés par des croyances et des valeurs issues du culte des ancêtres, du bouddhisme, du confucianisme, du taoïsme et du christianisme. Le culte des ancêtres, manifestation de la reconnaissance de ceux à qui on doit la vie, constitue la plus vielle pratique religieuse du Vietnam. Les vietnamiens considèrent que la fin de l'existence n'est qu'un passage transitoire ouvrant sur une vie différente. Il suffit de prier ses ascendants devant un autel qui leur est dédié, sur lequel ont été déposé leurs photos, des fruits, des fleurs, et quelques bâtonnets d'encens. Le culte des ancêtres a inculqué l'obligation ...
LE CAODAISME au Vietnam
Le caodaïsme est une religion fondée en 1921 et instituée en 1925 au Viêt Nam par Ngô Van Chiêu, fonctionnaire vietnamien, après que - d'après ses dires - il fut entré en contact, lors d'une séance de spiritisme avec un « esprit ». Cet esprit se donna d'abord pour nom « AÂA », les trois premières lettres de l'alphabet vietnamien, puis ensuite « Cao Dai Tien Ong » (Cao Dai signifie "Être suprême") et ordonna à Ngô Van Chiêu de créer le caodaïsme. Cette religion fut reconnue par les autorités coloniales en 1926 et regrouperait actuellement plus de 2 millions d'adeptes.
De nombreuses religions se fixent comme but l'amélioration de l'homme. C'est aussi l'objectif du caodaïsme, mais la pratique change suivant la culture et l'environnement. Le caodaïsme s'appuie principalement sur trois religions qui ont imprégné l'Asie orientale qui sont le confucianisme (comportement moral dans la vie en société), le taoïsme (recherche de la plénitude et de la sérénité par le détachement et par un certain comportement intérieur et extérieur) et le bouddhisme (qui donne une réponse à la question de l'existence et du devenir de l'homme). Mais il s'inspire aussi fortement du christianisme : la statue de Jésus est d'ailleurs représentée dans le « Grand Temple » de Tay Ninh et la structure du clergé est calquée sur le modèle de l'Église catholique. Ce temple est soutenu par 18 piliers-dragons qui sont un chef-d'œuvre de l'architecture éclectique de la période coloniale. Le caodaïsme était assez populaire dans certaines troupes coloniales.
Le siège de cette religion s'est installé à Tay Ninh puis la religion s'est scindée en plusieurs branches du fait de la volonté de la branche de Tay Ninh de s'impliquer dans la politique du pays (création d'une armée, d'un parti politique). Elle s'est rangée du côté du Sud-Viêtnam et des Américains pendant la guerre.
Le caodaïsme possède la notion de guides spirituels, ces derniers étant puisés dans toutes les cultures. On trouve par exemple Victor Hugo, Jeanne d'Arc, Pasteur, Churchill, Lénine ou Shakespeare. Certains y ont vu une façon de s'attirer les faveurs des colonisateurs, notamment français. L'histoire et la philosophie du caodaïsme ont été écrites par un Français, Gabriel Gobron, dit « Frère Gago » qui est l'auteur d'un livre sur le sujet paru en juillet 1949 chez Dervy, éditeur à Paris, après sa mort.
Le caodaïsme est présent en toile de fond dans le roman de Graham Greene : Un Américain bien tranquille (1955), adapté peu après au cinéma par Joseph Mankiewicz (1958).