ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    

  Voyage au Vietnam







 
 
Les tunnels de Cu Chi 
 
Les tunnels de Củ Chi sont un immense système de tunnels souterrains situés dans la zone de Củ Chi, un des 5 districts suburbains de Hô-Chi-Minh-Ville au Viêt Nam. Ils sont situés à une quarantaine de kilomètres au Nord-Ouest du centre ville et à 25 km seulement de l'aéroport Tân Sơn Nhất. 
 
Présentation 
 
Initialement créés par le Viet Minh sous l'Indochine française (le réseau faisait alors une vingtaine de kilomètres), ces tunnels ont été considérablement développés lors du conflit américano-viêtnamien pour atteindre environ 250 km. Les tunnels de Củ Chi ont été le lieu de plusieurs campagnes militaires pendant la Guerre du Viêt Nam, et étaient la base d'opération du Viêt Công lors de l'offensive du Tết en 1968. 
 
Connus comme étant l'un des point d'arrivée de la Piste Hô Chi Minh, les tunnels ont été utilisés par les combattants du FNL en tant que caches durant les combats, de voies de communication, d'approvisionnement, d'hôpitaux, de réserves de nourriture, d'armurerie et de véritables quartiers où ils vivaient dans des conditions effroyables. 
 
Déclarés par l'Etat-Major américain comme "zone overkill", toutes les tentatives armées pour neutraliser les tunnels ont échoué et aucune technique mise en oeuvre ne viendra à bout de ce réseau (bombardements, défoliants, napalm, utilisation de chiens et de rats des tunnels : commandos spécialisés dans les opérations "search and destroy" des tunnels). 
 
L'importance de ce système de tunnels souterrains ne devrait pas être sous estimée dans la résistance que le FNL a opposée aux opérations américaines. Leur rôle dans l'arrêt de la guerre n'est pas négligeable. 
 
 
 
Voici une entrée secrète d'un tunnel de Cu Chi utilisé par le Viet Cong.  
 
Ces entrées très très étroites étaient utilisées pour effectuer des opérations commando contre l'armée américaine. 
 
Vous constaterez que ces entrées même découvertes par les américains étaient très sûres car le gabarit des soldats ne permettait de poursuivre le combat à l'intérieur.  
 
Dans un second temps de la guerre, les américains se sont mis a utiliser d'autres Vietnamiens dont la carrure était plus adaptée. Malheureusement, les pièges de ces galeries étaient nombreux, et ressortir vivant relevé de l'exploit. 
 
A l'intérieur de ces galleries étaient installés des "usines" d'armement artisanal, des hôpitaux, mais également tous les lieux de vie permettant de mener la guerre.  
 
Exemples d'armes équipant l'armée américaine. 
 
 
 
Jetez un oeil à ces petites balles jaunes en haut à gauche. Il s'agit d'une espèce de grenade larguée depuis les avions ou hélicotères. En touchant le sol, l'explosion propulsait des centaines de petits dards qui criblaient les alentours. 
 
 
 
Voilà les entrailles du système de guerre vietnamien. 
 
Des centaines de kilomètre de galeries suffisament profondes pour être hors de portée des bombardements américains. Le sol de cette jungle est dure comme du béton armée. 
 
Un conseil poura aller a Cu Chi, évitez les vétement blancs. 
 
Ces tunels laissreront des traces? il faut également savoir que les parties visitables ont été élargies mais croyez moi, ça reste du sport. 
 
 
 
Trappe 
 
Voici dans quoi vous risqueriez de tomber si vous vous aventurez en terrain non déminé. 
 

 
 
Repas du Vietcong 
 
Après avoir crapahuté dans la jungle et les tunels vous pourrait déguster un repas du combatant vietnamien : Manioc boulli thé. c'est une expérience intéressante  
 
 
 
Vidéo 5 minutes 27 sec. 
 

 
 
Source: Wikipedia

   
 Home  | Livre d'Or
   
 
(c) nicole Caron - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 14.10.2012
- Déjà 11647 visites sur ce site!