ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    

  Voyage au Vietnam







 
 
HUE 
 
Hué est l'ancienne capitale impériale du Viêt Nam. Elle est située au centre du pays, juste au sud du fameux 17e parallèle, non loin de la mer. Le fleuve Sông Hương (rivière des Parfums) le traverse et sépare la vieille ville au nord de la cité moderne au sud. Hué vit essentiellement de la pêche et du tourisme. 
 
La Citadelle 
 
Le fait qu'elle ait été capitale impériale du Viêt Nam, l'aristocratique culture de la cour mandarinale, la finesse de sa poésie et son agilité intellectuelle donne à Huê un caractère un peu snob. 
 
 
 
Histoire 
 
L'Empereur Ming a régné de 1820 à 1841  
 
Capitale des Nguyễn, les seigneurs du Sud, au XVIe siècle, Hué devient la capitale du Viêt Nam tout entier après sa réunification par Gia Long en 1802. La cité impériale se bâtit tout au long du XIXe siècle. Devenue la résidence impériale et le siège de la cour, Hué acquiert un grand prestige et un grand raffinement qui se traduisent notamment dans la musique et dans la cuisine. La cité interdite est partiellement détruite en 1885, puis en 1947. 
 
La porte Hoang Trach au temple de Minh Mang, également appelé le temple de la piété familiale, 
 
Sous la colonisation française, Hué devient la capitale de l'Annam, l'une des subdivisions de l'Indochine française. La monarchie est maintenue mais passe sous tutelle. Les Français encouragent alors le développement architectural de la ville, gardant à Hué son statut de ville impériale jusqu'en 1945, date de l'abdication de l'empereur Bảo Đại. 
 
Temple Tien Mu 
 
Le 29 janvier 1968 dans le cadre de l'offensive du Têt les nord viêtnamiens attaquèrent la ville. Après avoir massacré plus de deux mille cinq cents habitants de ceux considérés comme l'« élite », ils tentèrent un assaut sur le camp retranché qui échoua. 
 
Vidéo 4 minutes 40 sec. 
 
Visite de la ville de Hué. La rivière des parfums, la pagode Thien Mu, les tombeaux des rois Tu Duc et Khai Dinh, la citadelle 
 
 
 
Au centre du Vietnam, dans la région de Hué, la rivière des parfums s'écoule paisiblement dans des paysages somptueux où s'anime la vie de tous les jours : transport de matériaux, pêche, culture de plantes médicinales dont les odeurs ont donné le nom à cette très belle rivière.  
 
Des sampans lourdement chargés de sable laissent quelques temps l'empreinte de leur sillage puis se fondent dans les brumes lointaines, là où veillent les esprits.  
 
Sur la rive baignée de cette incomparable lumière du sud-est asiatique, quelques buffles se prélassent tandis que sur la berge la silhouette élégante d'une vietnamienne bien droite sur son vélo se faufile dans les rideaux d'une verdure luxuriante.  
 
Puis, c'est la découverte de la pagode de Thien Mu , ou pagode de la dame céleste , fondée en 1601 et construite avec les briques d'un temple cham. Elle forme une structure octogonale à 7 étages consacrés aux 7 réincarnations de Bouddha.  
 
On peut y découvrir une voiture célèbre ... une Austin bleue ayant appartenu à Thich Quang Duc qui, en 1963, s'immola par le feu en plein Saïgon pour protester contre le pouvoir dictatorial.  
 
Vidéo 4 minutes 21 sec. 
 

 
 
Source: Wikipedia

   
 Home  | Livre d'Or
   
 
(c) nicole Caron - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 23.10.2010
- Déjà 11648 visites sur ce site!